• Le plus grand spécialiste des pneus indépendant des marques
  • Conseils professionnels et personnalisés
  • Service 24h/24 et 7j/7 dans toute l'Europe
  • Gestion des pneus en ligne

Pneus pleins

Le secteur industriel utilise largement les pneus pleins. Ils sont constitués de plusieurs couches de caoutchouc, ce qui leur permet de manœuvrer facilement. Autre conséquence de la structure en couches : les pneus en caoutchouc sont anti-crevaison. Ce type de pneu est conçu pour les vitesses peu élevées et les revêtements plats. Il offre un haut degré de stabilité et une capacité de charge élevée.

Ce type de pneu est disponible en version non marquante, dans laquelle la suie a été remplacée par de la silice, de sorte qu'aucune trace noire ne reste sur le sol. Les pneus en caoutchouc ne conviennent que pour les jantes en plusieurs parties. Ils se déclinent en trois catégories: les pneus bi-couches, les pneus tri-couches et les pneus pleins spéciaux.

En quoi consistent les pneus bi-couches ?

Les pneus bi-couches sont constitués d'une couche de caoutchouc dur et d'une couche d'usure épaisse. La première couche est renforcée avec des anneaux en fil d'acier. Des additifs spéciaux dans le caoutchouc du pneu, tels que du fil d'acier torsadé, empêchent le pneu de déraper.

En quoi consistent les pneus tri-couches ?

Les pneus tri-couches offrent une meilleure suspension et beaucoup plus de stabilité que les pneus bi-couches. Cela est dû à la troisième couche de caoutchouc élastique entre le talon et la couche d'usure. Cette couche supplémentaire présente toutefois un inconvénient : plus il y a de matériaux, plus la chaleur est élevée. Lorsque la vitesse est élevée et la charge lourde, cette chaleur assouplit le caoutchouc, ce qui accélère l'usure.

En quoi consistent les pneus pleins spéciaux ?

Pour les applications spéciales, il existe des pneus pleins spéciaux. Par exemple, des pneus blancs non marquants. Ceux-ci sont particulièrement indiqués dans les entreprises où l'hygiène joue un rôle important, comme les sociétés de manutention qui travaillent avec des produits frais.

Les entreprises qui travaillent dans des environnements explosifs disposent de pneus pleins antistatiques. Dans un environnement qui utilise des huiles et graisses, les pneus pleins résistants à l'huile sont idéaux.