Depuis juillet 2012, tous les nouveaux pneus de voiture dans l'Union européenne sont facilement reconnaissables à l'aide d'un label pneumatique. Profile aime souligner l'aspect écologique du label, c'est pourquoi nous l'appelons écolabel.
En plus de renseigner l'aspect écologique, ce label fournit des indications sur deux autres performances clés : l'adhérence sur sol mouillé et les niveaux de bruit. Les pneus éco, ou pneus verts, sont des pneus à faible résistance au roulement. Explications.
Les pneus déterminent en grande partie la consommation de carburant d'un véhicule. La résistance au roulement, en particulier, influence la consommation. Plus le pneu roule facilement, moins le moteur doit faire d'efforts pour surmonter cette résistance. Si les pneus ont une faible résistance au roulement, ils consomment moins de carburant et émettent donc moins de CO₂. C'est pourquoi ils sont appelés pneus à faible résistance au roulement, ou pneus écologiques. Ils sont meilleurs pour l'environnement. Si tout le monde conduisait avec des pneus verts, les émissions totales de CO₂ seraient réduites de 20 millions de tonnes.
Certains pneus poids lourd entraînent une consommation de carburant plus élevée que d'autres. C'est dû à la différence de résistance au roulement. Plus le pneu roule facilement, moins le moteur doit fonctionner, ce qui économise du carburant. À combien peut s'élever l'avantage ?
Avec les pneus écologiques, vous ménagez non seulement l'environnement, mais vous optimisez aussi votre rentabilité financière. Après tout, une consommation de carburant réduite va de pair avec une diminution des coûts. Avec une consommation moyenne de 1: 35, un prix du carburant de 1,05 € et un kilométrage moyen de 100 000 km par an, vous économisez plus de 600 € par an.
Par temps humide, l'adhérence des pneus sur la route est limitée, ce qui peut provoquer des situations dangereuses. L'écolabel pour les pneus n'est pas seulement une indication de respect de l'environnement, mais aussi de sécurité routière. C'est unique : aucun autre produit de consommation ne porte un label relatif au niveau de sécurité.
Bien que ce soit unique pour un produit de consommation, il est logique que les pneus aient une cote de sécurité. Après tout, il s'agit du critère de qualité le plus important pour un pneu. Les lettres A à G donnent une indication du degré d'adhérence. Les pneus offrant une excellente adhérence sur sol mouillé présentent une distance de freinage plus courte, une meilleure tenue de route et un comportement de direction plus stable. En cas d'arrêt d'urgence, la distance de freinage des pneus de classe A peut être inférieure de 30 % à celle des pneus de classe G. Il est donc judicieux de tenir compte de cette classification lors de l'achat de pneus.
Toute personne vivant à proximité d'une route sait que les pneus font beaucoup de bruit. L'asphalte et la surface de la route produisent ensemble un concert qui ne plaît pas à beaucoup de monde. C'est le profil du pneu qui provoque en majeure partie ce bruit. L'écolabel évalue la quantité de bruit.
Au moyen d'un symbole de haut-parleur suivi de trois ondes sonores, l'écolabel fournit des informations sur le niveau de bruit. Plus le pneu est silencieux, moins les ondes sont colorées. Une onde représente le meilleur résultat, trois le pire. De plus, le label mentionne un nombre qui se rapporte au bruit de roulement externe en décibels. À une vitesse supérieure à 70 km/h, le bruit du pneu peut couvrir le bruit du moteur.
Depuis juillet 2012, tous les pneus neufs de l'Union européenne portent un label pneumatique. Cette marque de qualité mesure l'efficacité énergétique, le niveau de bruit et l'adhérence sur sol mouillé. Les constructeurs attribuent eux-mêmes les scores à leurs pneus. Naturellement, ils doivent tous respecter les mêmes règles européennes.
Le fabricant détermine les scores sur la base des essais de pneus. Au niveau du bruit, il existe par exemple une limite légale. Le nombre d'ondes colorées indique à quel point le niveau de bruit est proche de cette limite. Cela vaut également pour l'adhérence et la consommation de carburant. Si les scores se situent en dehors des limites ou minima européens, le fabricant ne peut pas attribuer de label.
Le label se présente sous la forme d'une étiquette sur le pneu. Il existe aussi des lignes directrices en la matière. La taille et les pictogrammes de l'étiquette doivent être identiques et reconnaissables partout. Si un fabricant ne peut pas apposer d'étiquette, il doit expliquer les scores oralement à un acquéreur. Les points de vente en ligne sont eux aussi légalement tenus d'appliquer le label.
À première vue, un réfrigérateur et un véhicule ont peu de choses en commun. Cela a changé en 2012, lorsque l'Union européenne a stipulé que tous les véhicules devaient porter un label écologique, tout comme les réfrigérateurs. L'une des performances indiquées par le label de qualité des pneus est l'efficacité énergétique. Concrètement : dans quelle mesure le véhicule est-il écologique ? Mais pourquoi ce label est-il requis ?
L'Union européenne a introduit le label dans le contexte de la mobilité durable. Les fabricants de pneus sont légalement tenus d'octroyer un label aux nouveaux pneus. L'Union européenne a créé les écolabels dans le cadre de l'agenda de Lisbonne et de la stratégie de développement durable. Cela signifie que le label contribue à la réduction des émissions de CO₂ dans l'Union européenne.