Exigences pour les véhicules utilitaires
Quelles sont les exigences applicables en Belgique pour les véhicules utilitaires dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3500 kilos ? Le fabricant détermine la masse maximale technique lors de la construction du véhicule. Il s'agit de la somme du poids à vide et du poids de la charge. Les pneus de véhicules utilitaires pouvant peser plus de 3500 kilos doivent satisfaire à un certain nombre d'exigences :
- Les pneus ne peuvent présenter aucun dommage rendant la carcasse apparente.
- Les pneus ne peuvent pas présenter de protubérances lors de l'inspection visuelle.
- Une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm s'applique aux rainures principales des pneus de véhicules utilitaires.
- Vous pouvez uniquement faire reprofiler les pneus de véhicules utilitaires si la mention « Regroovable » ou « U » est présente sur le flanc.
- Les pneus d'un même essieu doivent avoir une structure de carcasse identique, avec toutefois une exception : la roue de secours ne doit pas satisfaire à cette exigence, à condition que le conducteur adapte sa vitesse de conduite et son comportement au volant.
- Certains véhicules utilitaires doivent être équipés d'un tachygraphe, conformément à la loi. Dans ce cas, la circonférence des pneus sur l'arbre d'entraînement ne doit pas différer de plus de 4 % de la valeur indiquée sur la plaquette d'installation du tachygraphe.
- La fixation d'une roue de secours doit être adéquate.
- Dans un certain nombre de pays européens, il existe une obligation en matière de pneus hiver.
- La flèche du sens de rotation indiqué sur le pneu doit être dirigée vers l'avant.
- La capacité de charge indiquée par l'indice de charge sur les pneus doit au moins correspondre à la charge maximale par pneu du véhicule.