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Législation et réglementation

Il existe différentes lois et réglementations concernant les pneus dans le secteur du transport et de la logistique. Diverses règles s'appliquent à l'échelle nationale et internationale. Par exemple, les pneus de véhicules utilitaires dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3500 kilos doivent satisfaire à certaines exigences. Des accords internationaux s'appliquent également pour les pneus hiver. De quelle manière exactement ?

Quelles règles s'appliquent en Europe dans les conditions hivernales ?

Chaque pays d'Europe a des règles différentes en ce qui concerne les pneus hiver et les chaînes à neige. Dans certains pays, ils sont totalement ou partiellement obligatoires. Par exemple durant une période déterminée, dans des conditions hivernales ou dans certaines zones à risque. Si elles sont obligatoires, elles s'appliquent dans tous les cas à l'/aux arbre(s) d'entraînement.

Exigences pour les véhicules utilitaires

Quelles sont les exigences applicables en Belgique pour les véhicules utilitaires dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3500 kilos ? Le fabricant détermine la masse maximale technique lors de la construction du véhicule. Il s'agit de la somme du poids à vide et du poids de la charge. Les pneus de véhicules utilitaires pouvant peser plus de 3500 kilos doivent satisfaire à un certain nombre d'exigences :

  1. Les pneus ne peuvent présenter aucun dommage rendant la carcasse apparente.
  2. Les pneus ne peuvent pas présenter de protubérances lors de l'inspection visuelle.
  3. Une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm s'applique aux rainures principales des pneus de véhicules utilitaires.
  4. Vous pouvez uniquement faire reprofiler les pneus de véhicules utilitaires si la mention « Regroovable » ou « U » est présente sur le flanc.
  5. Les pneus d'un même essieu doivent avoir une structure de carcasse identique, avec toutefois une exception : la roue de secours ne doit pas satisfaire à cette exigence, à condition que le conducteur adapte sa vitesse de conduite et son comportement au volant.
  6. Certains véhicules utilitaires doivent être équipés d'un tachygraphe, conformément à la loi. Dans ce cas, la circonférence des pneus sur l'arbre d'entraînement ne doit pas différer de plus de 4 % de la valeur indiquée sur la plaquette d'installation du tachygraphe.
  7. La fixation d'une roue de secours doit être adéquate.
  8. Dans un certain nombre de pays européens, il existe une obligation en matière de pneus hiver.
  9. La flèche du sens de rotation indiqué sur le pneu doit être dirigée vers l'avant.
  10. La capacité de charge indiquée par l'indice de charge sur les pneus doit au moins correspondre à la charge maximale par pneu du véhicule.