Dans le secteur du transport et de la logistique, il existe des pneus de divers niveaux de qualité. Néanmoins, l'usure est inévitable à long terme, même si vous entretenez soigneusement vos pneus. Il existe différents cas de figure d'usure et de dégâts. Nous les présentons ici, avec leurs symptômes, leurs causes et leurs conséquences.
La sous-pression a plusieurs causes possibles. L'une d'entre elles est une pression de pneu trop faible. Il se peut aussi que la charge par pneu soit trop élevée. Autre possibilité : une fuite à travers la valve ou au niveau d'une jante. Une sous-pression use plus rapidement les épaules de vos pneus. Le risque est plus élevé avec les pneus sur l'essieu avant et sur les essieux non entraînés.
La combinaison d'une zone de chargement vide et d'une pression de gonflage trop élevée crée une surpression. Elle se produit souvent sur des véhicules dotés d'une puissance élevée sur l'essieu avant et de pneus larges à section basse. Parfois, la cause est une largeur de jante inappropriée. L'application de la pression maximale peut également provoquer une surpression à certains endroits. Les conséquences sont un risque plus élevé de glisser sur les essieux moteurs, une usure plus rapide au centre de la bande de roulement et une usure irrégulière, en particulier sur les pneus de l'/des arbre(s) de transmission.
L'usure en dents de scie est facilement perceptible à la main. Elle se présente sous la forme d'une usure irrégulière dans le sens longitudinal du pneu. Elle est due à l'utilisation fréquente d'un ralentisseur, qui transmet des puissances de freinage élevées à ces pneus entraînés.
L'usure en tache est une usure sur toute la circonférence du pneu à des endroits irréguliers. Elle a plusieurs causes, par exemple une défaillance mécanique du véhicule, comme des amortisseurs usés ou endommagés, des problèmes de suspension ou de jeu au niveau des billes et des caoutchoucs stabilisateurs.
Des déchirures peuvent apparaître dans le sens longitudinal au bas des rainures du profil. Elles ne sont pas causées par la sécheresse, car elles sont nettement plus grosses que des fissures. Ce type de dommage se produit, par exemple, lorsque vous manœuvrez à partir d'un arrêt. Une autre cause est la sous-pression. Parfois, les déchirures sont provoquées par le rail de guidage sur les ponts basculants ou les plates-formes de chargement. Un pneu inadapté peut également provoquer des déchirures.
L'usure anormale progressive est visible et souvent perceptible sur l'intégralité du pneu. En frottant perpendiculairement de l'extérieur vers l'intérieur de la bande de roulement, on peut sentir des bords saillants (bavures). Si c'est le cas, l'alignement des pneus est généralement nécessaire.
Les pneus sont endommagés par diverses causes. Parfois, elles proviennent de l'extérieur, comme une bordure ou un dérapage de véhicule doté d'un moteur puissant. Il est très important de faire vérifier et évaluer les pneus endommagés par les spécialistes Profile.