Comment le déséquilibre se produit-il ?
Tout pneu, neuf ou ancien, est légèrement plus lourd d'un côté que de l'autre. Les nids-de-poule sur la route, une bordure ou d'autres obstacles renforcent ce déséquilibre. L'usure irrégulière du profil peut également entraîner un déséquilibre.
Quelles sont les conséquences du déséquilibre ?
Les conséquences du déséquilibre sont plus graves que vous ne le pensez. Même une petite différence de quatre cents grammes a d'importantes retombées dans la pratique. En raison du diamètre imposant d'un pneu poids lourd, une si petite différence génère une force de quarante kilos. Si un camion roule à quatre-vingts kilomètres à l'heure, cette force travaille quatre cents fois par minute sur le pneu.
Un déséquilibre peut provoquer une usure irrégulière des pneus, ce qui met inutilement la suspension de la roue à l'épreuve. Après tout, le pneu est relié au reste du poids lourd. Si vous conduisez pendant une longue période avec ce problème, cela entraînera des coûts d'entretien et de réparation plus élevés. Les forces supplémentaires, causées par le déséquilibre, coûtent plus d'énergie. Par conséquent, les frais de carburant seront également plus élevés que nécessaire.
Quand dois-je équilibrer ?
C'est souvent nécessaire lors du montage de nouveaux pneus. Le mieux (pour votre poids lourd et votre portefeuille) est un contrôle périodique. Grâce aux connaissances et ressources de Profile, vous bénéficiez d'un équilibre parfait. Notre équipement de pointe détecte rapidement le déséquilibre de votre roue. De cette façon, nous vous évitons des frais de maintenance et de réparation plus élevés.
La lame coupe des deux côtés lors de l'équilibrage. Un poids lourd bien équilibré présente moins de résistance et est donc plus économique. Les collaborateurs de Profile seront ravis de vous conseiller sur l'intervalle d'équilibrage adéquat.