Bien que les pneus poids lourd soient constitués d'une épaisse couche de caoutchouc et de plusieurs couches de fil d'acier, ils ne sont pas à l'abri d'une crevaison.Les spécialistes de Profile comblent les micro-orifices dans la bande de roulement à l'aide d'un emplâtre spécial. Pour les plus grands trous, nous utilisons une méthode de réparation différente : la vulcanisation.
Qu'est-ce que la vulcanisation ?
En cas de crevaison, nous nettoyons d'abord l'orifice. Si le trou est plus grand, nous plaçons un manchon constitué de couches renforcées de caoutchouc à l'intérieur du pneu. Il soutient la carcasse et sert de base à l'application de caoutchouc liquide.
Nos professionnels comblent ensuite le trou à l'aide de cette méthode. La vulcanisation est toujours effectuée à haute température. Le caoutchouc liquide fusionne ainsi avec le caoutchouc existant du pneu. Cela prend quelques heures. Une fois le pneu durci, les monteurs de Profile se chargent de la finition : ils remettent le profil du pneu dans son état d'origine.
La vulcanisation est-elle toujours possible ?
La vulcanisation est souvent une solution optimale, en particulier parce qu'elle est beaucoup moins chère que l'achat d'un nouveau pneu. Il est primordial de confier la vulcanisation à des spécialistes, afin de garantir la qualité du pneu et votre sécurité. Dans certains cas, la vulcanisation n'est pas une bonne solution.
Cependant, si la crevaison se situe au niveau du talon ou de l'épaule du pneu, la vulcanisation est souvent impossible. Les professionnels de Profile disposent des connaissances et de l'expertise requises pour évaluer l'état de votre pneu.